
Qui ne s’est jamais dit: “ça sera moins cher de le faire soi-même que de le payer !”
Que se soit en couture, menuiserie, customisation et j’en passe, cela touche toutes les activités créatives !
J’ai souvent entendu cela dans mon entourage, mais est-ce vraiment le cas? A la fin, est-ce vraiment revenu moins cher que si j’avais bougé mes fesses direction la boutique du coin? Je vais tenter de répondre à cette question avec mon expérience 😉
Que veux-tu vraiment ?
Je pense que la première question à se poser est: que recherches-tu?
- de l’originalité?
- de la qualité?
- le moins cher possible?
En fonction de la réponse à ces questions, tu peux déjà en tirer quelques conclusions…
originalité VS standardisation
Si ton but n’est pas forcément d’avoir quelque chose d’originale, mais plutôt l’objet / vêtement de M. et Mme Toulemonde que tu as vu dans le catalogue La Redoute (hé oui, je suis assez vieille pour avoir connu la vente à distance par catalogue :s ) : dans ce cas, le faire toi-même n’est pas toujours rentable ( pour ton temps passé et pour ton porte-monnaie).
Mais continuons notre réflexion…
Qualite vs “entrée de gamme”
Si ton but est d’éviter les magasins d’usine, de ne pas en faire profiter les gros de l’industrie au détriment du petit Prashant qui lui galère à te fabriquer ton nouveau lampadaire en cuivre, ou la petite Fang qui fabrique tes robes, dans ce cas, la fabrication artisanale peut être ton meilleur ami.
Mais attention toutefois, fabrication artisanale ne veut pas forcément dire fait “avec tes” mains !
Tu peux te tourner vers des artisans locaux, des personnes déclarées qui ont leur propre boutique / entreprise
Le plus bas prix vs les autres
Si ton but est de payer au moins cher possible, j’ai beau chercher une solution dans ma caboche, cela devient difficile d’envisager l’artisanat comme solution. Prashant et Fang resteront les artisans les plus rentables, à moins que tu sois bon en recherche de fourniseurs ( le sourcing comme on dit dans mon ancienne vie pro).
Si je prend l’exemple de la couture, des tissus coton sont trouvables autour des 4€ le mètre. Si tu es une naine d’1m62 dans mon genre, ta jupe ne te reviendras pas chère. (il me faut environ 50cm de tissus pour une courte, et un peu moins du mètre pour la jupe longue), mais ce n’est pas le cas de toutes les matières, de tous les matériaux etc
allez, je te laisse quelques sites où tu peux trouver ça :
D ‘après ces divers réponses, tu as déjà une idée. Mais ne restons pas en si bon chemin sur notre question de base !
L’investissement financier
- Es-tu déjà équipé?
- Possèdes-tu la base de la base pour ton projet?
Si ta réponse est oui, dans ce cas, tu t’épargnes des coûts supplémentaires.
Si ta réponse est non, dans ce cas il faudra prendre en considération l’achat du matériel de base pour te lancer. Et en fonction de l’activité, cela peut vite chiffrer !!
Comme pour beaucoup de projet de ce genre, il faut penser long terme (utile pour 1 ou plusieurs projet?) Sinon envisage une location ou un prêt à un gentil copain.
Pour info, il existe des fab lab qui propose des imprimantes 3D (entre autre) en libre service ( peut être un sujet à exploiter ? )
Il y a une question qu’on ne s’est toujours pas posé et qui pour moi, me semble essentiel:
Quelles sont tes envies?
- aime tu le DIY?
- souhaites-tu prendre du temps pour fabriquer, confectionner tes objets?
- souhaites-tu pouvoir choisir tes matériaux, etc, faire du sur-mesure en gros?
Si tu réponds OUI à ces questions, lance toi ! La volonté de le faire soi-même, la fierté de l’avoir fait de tes petites mains n’a pas de prix !
Au delà de l’aspect financier, il faut que cela reste un plaisir !
Si tu souhaites avoir des astuces pour rentabiliser ta matière première (et ainsi fabriquer pour que cela soit intéressant financièrement) : vas voir mes articles “Quand le DIY rime avec écologie” partie 1 et partie 2 🙂